RADIO AMATEUR F6CNK et MATERIEL  MILITAIRE

RADIO AMATEUR F6CNK et MATERIEL MILITAIRE

Collectionneur de matériel militaire et radioamateur, émetteur récepteur, appareil de mesure, antennes, remise en état. Mon radio club : F4KKY , visitez son site : http://f4kky.canalblog.com


amplificateur HF décamétrique 5 EL 519

Publié par F6CNK sur 27 Mai 2018, 14:03pm

Catégories : #radioamateur

Bonjour à tous,

Au programme la remise en état d'un ampli HF récupéré en état d'épave, après une modification hasardeuse des tubes. A l'origine, il s'agissait de 5 6KD6 ( lampe Tv origine US) qui sont devenues introuvables sur le marché de l'occasion, l'ancien propriétaire a donc opté pour une conversion à base de tubes EL 519.

Pour la remise en état de fonctionnement j'ai donc choisi le schéma le plus simple possible, tout en me gardant la possibilité de le faire évoluer si nécessaire

1) le montage utilisé

Je me suis inspiré d'un montage préconisé par PA0FRI et SM0VPO trouvé sur le net

Je me suis inspiré d'un montage préconisé par PA0FRI et SM0VPO trouvé sur le net

La simplicité étant requise, j'ai commencé par utiliser trois système différents de polarisation des tubes :

    1) par chute de tension à travers des diodes 1n4007

    2) par le biais d'une zener et d'un transistor

    3) par une polarisation variable tel que dans le schéma d'origine ( mais avec un NPN !!)

 

 

2 ) le schéma global de la réalisation

mon schéma final

mon schéma final

3) les trois systèmes de polarisation testés :

 

   A)  par diodes 1N4007 en série

amplificateur HF décamétrique 5 EL 519

Lorsque l'ampli est en fonctionnement  la série des diodes est mise à la masse et amène une polarisation de x fois 0.6 v en fonction du nombre de diodes mises dans le circuit.

J'ai fait un essai avec 7 diodes en série et je trouve 20 à 30 ma pour le courant de repos sous 1200 v, alors qu'il est conseillé de mettre 25 à 30 ma par tube, soit dans mon cas 125 ma.

Ce n'est pas satifaisant ....

 

B) Utilisation d'une zener et d'un transistor

amplificateur HF décamétrique 5 EL 519

J'avais dans mes tiroirs une zener de 10v qui associé à un transistor a été mis dans le circuit:

50 à 60 ma de courant de repos.......pas suffisant !!!!

 

C) utilisation d'une polarisation variable

amplificateur HF décamétrique 5 EL 519

  C'est pour en finir le système utilisé dans le montage de référence, mais j'ai mis un NPN au lieu d'un PNP car j'avais un 2N3055 en TO220 disponible..

 A la mise en service , j'ai pu mettre un courant de repos de 125 ma en jouant sur le potentiomètre de 1 K ohms.

 Montage adopté!!!!

 

amplificateur HF décamétrique 5 EL 519

4) les commutations de l'ampli

   Un relais assure les 3 commutations nécessaires à la mise en service de l'ampli

         2 commutations pour l'entrée et la sortie du linéaire

         1 commutation pour mettre en service la polarisation

La commande de ce relais passe par une autorisation ( ampli on ou ampli stand by)  à partir d'un interrupteur en facade avant , puis par une prise reliée au transceiver qui active le relais en amenant une masse, celle ceci est doublé par un interrupteur, également en facade avant, qui permet une commutation directe sans télécommande

 

les commutations classiques

les commutations classiques

Pour les transceivers modernes la commutation d'un linéaire est prévue d'une autre façon en envoyant du + 12v sous 10 ma en emission ( c'est le cas pour le Kenwood TS590S).

Cela oblige donc à prévoir une autre adaptation :

adaptation pour le TS590s

adaptation pour le TS590s

Le faible courant disponible ne permet pas de commuter directement un relais, une adaptation est donc nécessaire.

 

En conclusion, ce montage simple fonctionne parfaitement avec cette polarisation variable, le schèma originel est donc validé et je le conseille fortement.

Sans forcer les cinq tubes el519 sortent 400 W HF sur la bande des 80 m, sans trop chauffer.

Je vais tester plus longuement ce montage en SSB et en AM ....

A suivre

73 s de Chris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents