RADIO AMATEUR F6CNK et MATERIEL  MILITAIRE

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Collectionneur de materiel militaire et radioamateur emetteur recepteur appareil de mesure antennes, remise en état


BC312 reparation

Publié par F6CNK sur 23 Février 2006, 21:46pm

Catégories : #radiotrans

Bonjour , deux dépannage cette semaine !!!! C'est l'occasion de deshabiller le BC312 de la station.
Panne constatée : plus de reception , mais du souffle et de la BF, le bfo fonctionne.

voilà la bête :





























Quelques photos de l'interieur

































  c'est de la construction serieuse et lourde !!!!!
































  Vue de l'arrière du BC312





































































  Cablage fil gainé de coton avec des reperes de couleur .

































 

 La démultiplication , quel pignon !!!!! C'est pas du coréen !!!!




































































  Et enfin , la lampe en cause , la 6C5 triode de l'oscillateur du changement de fréquence .

 Méthode employée ............celle du tournevis!!!!! 
on touche les tetons des lampes et on écoute si, cela produit une ronflette!!!!  
Les 2 lampes MF : OK , le changement de fréquence OK
les 2 hf ......rien . Vérification des tensions ...;OK.

Cherchons ailleurs et on trouve une lampe froide ......coupure du filament!!!! la 6C5


  Voilà la fautive et elle parait toute neuve !!!!

































 

25 petites vis à remettre avant le retour à la station!!!!







































  A bientôt

Chris
































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christian camain swl 01/10/2010 10:29



y a encore de vrais passionnés bravo 73s super votre site



Olivier Palix 27/03/2010 18:46


Bonjour,je viens de remettre en route un BC342 (version reconstruite pour l'armée française avec de meilleurs composants).Le transfo d'alim était grillé,j'en ai trouvé un qui convient en 220V.Je
signale une amélioration  facile à faire sur les 312 et 342: remplacer les 2 6K7 amplis HF par une R219 suivie d'une 1851,petite retouche d'alignement,et le résultat est spectaculaire,une
nette augmentation du gain et de la sensibilité du RX! Il faut araser le teton de la R219 et souder un fil pour la corne de  grille sinon elle dépasse.Ainsi la sensibilité est excellente même
sur les 16 m.A noter que la R219 est plus nerveuse que la 1851,d'ailleurs elle équipait un excellent RX que j'ai eu dans les années 60,le RU95.Avec un gain plus modeste on peut se contenter de
remplacer que la 1ere 6K7 par R219.La 1851 convient aussi mais avec un peu moins de gain que la R219.Je suis d'accord quant à la qualité de fabrication,seul point faible sur les modèles US,les caps
qui fuient fréquemment,c'est le cas d'ailleurs de presque tous les RX US,à tel point que les SP600 utilisés par l'Armée avient tous leurs caps remplacés par des polyesters,aprés celà le SP600
devenait vraiment fiable!
73 à tous
Olivier


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