RADIO AMATEUR F6CNK et MATERIEL  MILITAIRE

RADIO AMATEUR F6CNK et MATERIEL MILITAIRE

Collectionneur de materiel militaire et radioamateur emetteur recepteur appareil de mesure antennes, remise en état

La valise de la résistance Type 3 MK II (B2)

Publié par F6CNK sur 6 Décembre 2015, 16:39pm

La valise de la résistance Type 3 MK II  (B2)

Cette valise a été conçue en 1942 par le Major John L BROWN et fabriquée par Radio Communication Département, elle est destinée à équiper les Agents de renseignements, les résistants et les membres des opérations spéciales.

Elle couvre de 3.1 à 15.2 Mhz en trois bandes.

Le récepteur est un simple changement de fréquence (MF sur 470 khz), il utilise 4 tubes : 2  7Q7 et 2  7R7.

L’émetteur associé utilise 2 lampes : EL32 et 6L6, pour une puissance de 20 W en CW, il est piloté par quartz.

La valise est alimentée soit en 12 v soit sur secteur, et fournit :

500 v pour la HT émission, 230 v pour le reste, les filaments sont sous 6 v.

L’antenne idéale est un long fil de 18 m.

L’ensemble pèse 13 kg.

Voici les schémas d'origine dans leur simplicité...

La valise de la résistance Type 3 MK II  (B2)
La valise de la résistance Type 3 MK II  (B2)
La valise de la résistance Type 3 MK II  (B2)
La valise de la résistance Type 3 MK II  (B2)
La valise de la résistance Type 3 MK II  (B2)

L’alimentation est plus complexe et comporte un vibreur pour le 12 v et un commutateur pour le

secteur de 97 à 250 v.

Cette partie est en panne actuellement, le transformateur étant brulé !!!!

Une alimentation « moderne » est donc provisoirement installée dans le bloc alimentation

La valise de la résistance Type 3 MK II  (B2)
La valise de la résistance Type 3 MK II  (B2)
La valise de la résistance Type 3 MK II  (B2)

Cette valise est en cours de restauration et quelques problèmes sont à résoudre :

  1. le démontage des boutons du récepteur afin de changer le dispositif de démultiplication du CV , mais les vis pointeaux sont cassées et rouillées !!!
  2. récupérer un boitier pour les accéssoires car il est manquant et remplacé provisoirement par une réplique bois !!!
  3. il manque deux boutons rectangulaires pour les commandes du Pi , actuellement remplacés par des boutons ronds ....
  4. éventuellemnt retrouver un boitier d'alimentaion d'origine.

73 s de Chris

Pour suivre quelques documents d'époque

La valise de la résistance Type 3 MK II  (B2)
La valise de la résistance Type 3 MK II  (B2)
La valise de la résistance Type 3 MK II  (B2)